1978 pas de GP moto mais j’ai vu les dieux et les Yamaha d’usine
Le GP de France moto ne se déroulait pas cette année-là au Paul Ricard, pourtant j’ai pu assister à une séance d’essais de l’écurie d’usine Yamaha et ce fut un moment incroyable: j’étais à côté de Kenny Roberts (surnommé « le nain jaune » mais en fait un « dieu vivant ») et de Johnny Cecotto (révélation du GP 75 ici même: un inconnu vénézuélien qui remporta la course des 250 et 350 dès sa première venue) !
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Au fond, Johnny Cecotto
Je me suis demandé (aujourd’hui, 30 ans après) s’il ne s’agirait pas des 700 usines pour le Moto Journal 200, mais non: le rond jaune est là pour attester qu’il s’agit bien des 500, catégorie reine de l’époque…et le team Yamaha avait des couleurs officielles autrement plus belles qu’une décoration Fiat !
Et en bonus (lors d’une autre séance d’essais) la Yamaha YZR 750 usine !
Et puis un scoop- devinette!
Voici les débuts de Randy Mamola en GP 250; le problème est qu’il a commencé sa carrière internationale en 1979..or j’ai pris ces photos, soit en 1978, soit en 1979: qui pourra le dire ?
Rappelons que ce pilote américain a été 4 fois vice-champion en 500 (80-81-84-87) mais qu »il est surtout connu pour la plus fantastique cabriole-figure de style de tous les temps, filmée en GP moto (visible sur internet).
http://www.imineo.com/extrait.php?movie=2350
Les 3 photos de Randy Mamola sur la 250 Yamaha cadre Rob North c’est en 1978 (pas en 1979)
Mais bien sûr !
Un nouveau grand merci à JL Morchio !
Époque extraordinaire, ma passion de la moto a débuté à ce moment là et ne m’a jamais quittée.
La nostalgie du continental circus, c’était quelque chose mes pensée vont à Rougerie, Pons, Fau (lui toujours parmi nous) et les autres.