une page spéciale de mise à jour rétro pour les fidèles du blog

Pour ceux qui sont déjà venus plusieurs fois, je me suis dit qu’il serait fastidieux d’aller chercher ici ou là une actualisation d’article..alors voici de nouvelles photos personnelles inédites des essais  d’avant-grand prix en 1976, 1978 et 1982.

La qualité photo est toujours « historique »..c-a-d scan de mini diapos…alors merci de ne pas comparer avec les photos numériques (40ème anniversaire et GP de Monaco)Clin doeil

 (et bien sûr cliquer sur les photos pour les voir en grand (et passer la souris dessus pour voir les titres).

1976

f1gp76lotusetcopersucar.jpg

ambiance de stands: les Lotus et Copersucar se dorent au soleil!

f1gp76nilssonsurjps77.jpg

pour un peu je me croirais dans la peau d’un journaliste accrédité!

 f1gp76nilsson.jpg

Gunnar Nilsson: 1 victoire en F1 (mais une carrière trop courte, terrassée par la maladie)

f1gp76patricknevesurensignn176.jpgf1gp76merzariomarch761.jpg

Des pilotes et écuries aux ambitions modestes..mais l’excellent Arturo Merzario, sur March privée, connut auparavant son heure de gloire au Ricard (en trophée 2 L), ainsi que sur les Ferrari officielles (en F1 et Sport-protos).

f1gp76laffitesurligierjs5matra.jpgf1gp76jariershadowford.jpg

Allez les Français  (Jacques la frite..et Jean-Pierre  Jarier « Godasse de plomb »

f1gp76mclarenm23demass.jpgf1gp76williamsfw05demleclere.jpg

Mc Laren, un « top-team » et Williams (qui prenait du galon avec les anciennes Wolf..pas très brillantes)

1978

f1gp78ensign.jpg

toujours la même Ensign, mais les couleurs et les pilotes changent…

f1gp78williamsforddejones.jpgf1gp78atsford.jpg

De l’ombre (Williams de Jones) à la lumière (les ATS)..sauf que pour les performances ce fut l’inverse!

f1gp78jabouille.jpgf1gp78copersucar.jpg

Jaune Renault et jaune Copersucar: en fait l’une est la première marque à tenter le turbo, la seconde a  un autre mérite: la persévérance de l’ancien champion du monde Emerson Fittipaldi pour en faire une écurie compétitive.

f1gp78lotus78.jpgf1gp78jpsmk2.jpg

En 1978, cette Lotus MK2 n’était plus là qu’en réserve..mais qu’elle était belle !

 f1gp78blunger.jpgf1gp78m26prive.jpg

Et une Mc Laren privée, une! ..mais rien ne vaut les couleurs officielles…

f1gp78surteests20.jpgf1gp78theodore.jpg

Pour les Surtees « dura lex »…non Durex (célèbre marque de préservatifs) était le sponsor; quant à la Théodore, qu’en penser ? Son pilote nous dira « ma Keke » ! 

f1gp78shadowdn9.jpgf1gp78tyrrell008.jpg

Photos intéressantes de la Shadow et de la Tyrrell sans avant.

1982

 f1gp82arnoux.jpg

f1gp82tambay.jpgf1gp82laffiteligierv12matra.jpg

f1gp82manselllotus91.jpgf1gp82cheeversurligiermatra.jpg

Le plus étonnant est surtout de voir  certaines voitures sans aucun aileron avant; il y avait certes l’effet de sol avec les jupes (se prolongeant très loin vers l’arrière pour les Ligier) mais quand même, on se demande comment elles tenaient la route…

 

 


5 commentaires

  1. Wladimir dit :

    The Lotus number 12 in 1982 I think the pilot is Geoff Lees.

    Great pictures!! Best regards

  2. Thank you Wladimir..you are right! Geoff Lees indeed, instead of Mansell. You are a good one !

  3. Maquillage enfant dit :

    Quand on voit les bolides de la F1 d’aujourd’hui on a du mal à croire que c’était comme ça avant.

  4. Carlos Frederico Fritz de Noronha dit :

    The Ensign ’78 picture is the French GP or practice in another time ? Would you like to join our Facebook group called Team Ensign? I see you have great photos. You will be very welcome, because your photos are very interesting.

  5. Thanks for yr message.
    Yes, French GP practice..but just before the official practices: on that time, all teams used to come on circuit Paul Ricard after Monaco GP and also before French GP.
    See you later for joining you…with pleasure.
    François Gerboin

Répondre

prednisonefr |
revues motos:/// le monde d... |
O-P-Q-R |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LANGUES ANCIENNES (symbologie)
| Gommard Team
| florianpapaix65