une page spéciale de mise à jour rétro pour les fidèles du blog
Pour ceux qui sont déjà venus plusieurs fois, je me suis dit qu’il serait fastidieux d’aller chercher ici ou là une actualisation d’article..alors voici de nouvelles photos personnelles inédites des essais d’avant-grand prix en 1976, 1978 et 1982.
La qualité photo est toujours « historique »..c-a-d scan de mini diapos…alors merci de ne pas comparer avec les photos numériques (40ème anniversaire et GP de Monaco)
(et bien sûr cliquer sur les photos pour les voir en grand (et passer la souris dessus pour voir les titres).
1976
ambiance de stands: les Lotus et Copersucar se dorent au soleil!
pour un peu je me croirais dans la peau d’un journaliste accrédité!
Gunnar Nilsson: 1 victoire en F1 (mais une carrière trop courte, terrassée par la maladie)
Des pilotes et écuries aux ambitions modestes..mais l’excellent Arturo Merzario, sur March privée, connut auparavant son heure de gloire au Ricard (en trophée 2 L), ainsi que sur les Ferrari officielles (en F1 et Sport-protos).
Allez les Français (Jacques la frite..et Jean-Pierre Jarier « Godasse de plomb »
Mc Laren, un « top-team » et Williams (qui prenait du galon avec les anciennes Wolf..pas très brillantes)
1978
toujours la même Ensign, mais les couleurs et les pilotes changent…
De l’ombre (Williams de Jones) à la lumière (les ATS)..sauf que pour les performances ce fut l’inverse!
Jaune Renault et jaune Copersucar: en fait l’une est la première marque à tenter le turbo, la seconde a un autre mérite: la persévérance de l’ancien champion du monde Emerson Fittipaldi pour en faire une écurie compétitive.
En 1978, cette Lotus MK2 n’était plus là qu’en réserve..mais qu’elle était belle !
Et une Mc Laren privée, une! ..mais rien ne vaut les couleurs officielles…
Pour les Surtees « dura lex »…non Durex (célèbre marque de préservatifs) était le sponsor; quant à la Théodore, qu’en penser ? Son pilote nous dira « ma Keke » !
Photos intéressantes de la Shadow et de la Tyrrell sans avant.
1982
Le plus étonnant est surtout de voir certaines voitures sans aucun aileron avant; il y avait certes l’effet de sol avec les jupes (se prolongeant très loin vers l’arrière pour les Ligier) mais quand même, on se demande comment elles tenaient la route…
The Lotus number 12 in 1982 I think the pilot is Geoff Lees.
Great pictures!! Best regards
Thank you Wladimir..you are right! Geoff Lees indeed, instead of Mansell. You are a good one !
Quand on voit les bolides de la F1 d’aujourd’hui on a du mal à croire que c’était comme ça avant.
The Ensign ’78 picture is the French GP or practice in another time ? Would you like to join our Facebook group called Team Ensign? I see you have great photos. You will be very welcome, because your photos are very interesting.
Thanks for yr message.
Yes, French GP practice..but just before the official practices: on that time, all teams used to come on circuit Paul Ricard after Monaco GP and also before French GP.
See you later for joining you…with pleasure.
François Gerboin