1971, l’année du 1er GP de France F1 au Castellet + les 24H Paul Ricard

2 évènements majeurs  pour la première année d’exploitation complète du « Paul Ricard »…malheureusement le vieux Zeiss emprunté à ma mère lacha  après ces clichés furtifs, sans accès au paddock, mais m’étant juste faufilé quelques secondes dans l’interstice existant entre un grillage et le mur des stands : quand même une McLaren, une Matra,  la Tyrrell 003 du vainqueur (Stewart )…et  Graham Hill au pied de sa Brabham BT34.

(cliquer sur les photos pour agrandir)

mclarengp71002.jpgmatragp71003.jpgtyrrellhill_brabhammarch  711

Et puis le fameux autocollant du circuit, fidèlement représenté sur ma March 711 Quarzo au 1/43e

1971, l'année du 1er GP de France F1 au Castellet + les 24H Paul Ricard dans 1) 1970 à 1990, la légende sportauto_aou71001-225x300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La une de Sport-auto de août 191: François Cevert, 2ème au Castellet, sur la Tyrrell à museau « tronqué » ; Stewart avait inauguré le nouveau museau plus aérodynamique ..et remporté la course.

Post-scriptum: les marques de F1 que j’inventais et dessinais alors, sur toute feuille me tombant sous la main..ressemblaient « curieusement » à d’autres bien connues..telle celle-ci à la Matra MS120

dessinob001b.jpg

(dessin au stylo bille cliquer dessus pour agrandir)

…et Spark a eu l’excellente idée de sortir, en 2010, les Matra MS120b de Beltoise et Amon – au 1/43ème – dans cette configuration  du Castellet 1971; vous avez vu plus haut, en photo furtive, celle de Beltoise dans le box: voici donc ma dernière acquisition…celle de Amon. Le sticker officiel du circuit fait foi !

J’ajoute que Chris Amon était l’un de mes pilotes préférés (surtout sur Ferrari, en 1967 et 68): surnommé « le pilote maudit » car il mena bien des grands prix..et n’en remporta qu’un..hors championnat !

(cliquer sur les vignettes pour agrandir)

matrams120b715.jpgmatrams120b713.jpgmatrams120b711.jpg

Et voilà comment le fabuleux V12 Matra d’origine (encore qu’il manque les 2 impressionnants triples tubes d’échappements extra-longs du GP Monaco 1968, 1ère sortie) reste définitivement une oeuvre d’art (vu à Rétromobile 2011).

retromob2011028.jpg

Ici, grâce au site de la célèbre revue  anglaise Motorsport, les F1 en pleine action lors du 1er GP au Paul Ricard, en 1971:

http://www.motorsport.com/all/photos/main-gallery/?s=2&y=1971

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

24hbillet001.jpg

Les 24H Paul Ricard (en fait 2 fois six heures avec une pause de 12h) ont vu quelques ténors au volant des Ford Capri usines, vedettes incontestées de ce championnat d’Europe des voitures de tourisme.

ford capri

2 Ford Capri RS (Ford Allemagne) 2940-culasse Weslake et 285 ch: celle-ci est celle de Glemser-Soler Roig..1ère au classement général.

hill et surtees

Graham Hill et John Surtees aux pré-essais: 2 anciens champions du monde F1, qui se partageront la Capri 2600 RS N°1..qui remportera la 1ère manche, mais abandonnera dans la 2ème (pont arrière cassé).

J’ai trouvé le modèle 1/43ème Replicar »Troféu » ..fabriqué au Portugal, à la boutique BAM .

caprihillsurtees.jpg

sticker « circuit paul ricard » bien sûr..mais aussi ORTF, car cette Capri (Ford Angleterre) était équipée d’une caméra HF filmant en direct les gestes du pilote et une partie de la piste

caprihillsurtees2.jpg

Encart , ce qui était assez rare, dans l’Automobile-Sport Mécanique

capri-duel dans 1) 1970 à 1990, la légende

last033.jpg

Autre Ford, l’Escort RS de Fitzpatrick-Mazet (1790 cm3, 245 ch), 6ème temps des essais, mais beaucoup d’ennuis en course .

camaro

Camaro 5 litres – 450 ch.

mercedes 300 SEL 6.8mercedes-amg005-300x212

Si ce cliché de la monstrueuse Mercedes AMG 300 SEL 6.8 n’est pas concluant avec mon pauvre appareil de l’époque, il y a heureusement cette photo  parue dans Auto-Hebdo N°376.

Surtout,  j’ai eu la chance de trouver et d’acquérir le modèle  au 1/18e (Minichamps): là encore l’autocollant  officiel fait foi!

mercedes 300 SELmercdes 300 SEL

 

Post-scriptum (octobre 2011): Capri c’est pas fini !

Lors des 10.000 tours 2011 mon oeil fut attiré par une Capri aux couleurs presques officielles de Ford-Allemagne, dans un coin tranquille du parc:

L’heureux propriétaire, François LION, perpétue ainsi la mémoire de la légende, avec cette 2800 RS, l’une des nombreuses Capri qu’il a restaurées amoureusement, pour son plus grand bonheur..et le nôtre.

caprip1050946.jpg

N.B. je lui ai demandé si la petite sur le capot était à vendre…que nenni !

 

prednisonefr |
revues motos:/// le monde d... |
O-P-Q-R |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LANGUES ANCIENNES (symbologie)
| Gommard Team
| florianpapaix65