1971, l’année du 1er GP de France F1 au Castellet + les 24H Paul Ricard
2 évènements majeurs pour la première année d’exploitation complète du « Paul Ricard »…malheureusement le vieux Zeiss emprunté à ma mère lacha après ces clichés furtifs, sans accès au paddock, mais m’étant juste faufilé quelques secondes dans l’interstice existant entre un grillage et le mur des stands : quand même une McLaren, une Matra, la Tyrrell 003 du vainqueur (Stewart )…et Graham Hill au pied de sa Brabham BT34.
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Et puis le fameux autocollant du circuit, fidèlement représenté sur ma March 711 Quarzo au 1/43e
La une de Sport-auto de août 191: François Cevert, 2ème au Castellet, sur la Tyrrell à museau « tronqué » ; Stewart avait inauguré le nouveau museau plus aérodynamique ..et remporté la course.
Post-scriptum: les marques de F1 que j’inventais et dessinais alors, sur toute feuille me tombant sous la main..ressemblaient « curieusement » à d’autres bien connues..telle celle-ci à la Matra MS120
(dessin au stylo bille cliquer dessus pour agrandir)
…et Spark a eu l’excellente idée de sortir, en 2010, les Matra MS120b de Beltoise et Amon – au 1/43ème – dans cette configuration du Castellet 1971; vous avez vu plus haut, en photo furtive, celle de Beltoise dans le box: voici donc ma dernière acquisition…celle de Amon. Le sticker officiel du circuit fait foi !
J’ajoute que Chris Amon était l’un de mes pilotes préférés (surtout sur Ferrari, en 1967 et 68): surnommé « le pilote maudit » car il mena bien des grands prix..et n’en remporta qu’un..hors championnat !
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Et voilà comment le fabuleux V12 Matra d’origine (encore qu’il manque les 2 impressionnants triples tubes d’échappements extra-longs du GP Monaco 1968, 1ère sortie) reste définitivement une oeuvre d’art (vu à Rétromobile 2011).
Ici, grâce au site de la célèbre revue anglaise Motorsport, les F1 en pleine action lors du 1er GP au Paul Ricard, en 1971:
http://www.motorsport.com/all/photos/main-gallery/?s=2&y=1971
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Les 24H Paul Ricard (en fait 2 fois six heures avec une pause de 12h) ont vu quelques ténors au volant des Ford Capri usines, vedettes incontestées de ce championnat d’Europe des voitures de tourisme.
2 Ford Capri RS (Ford Allemagne) 2940-culasse Weslake et 285 ch: celle-ci est celle de Glemser-Soler Roig..1ère au classement général.
Graham Hill et John Surtees aux pré-essais: 2 anciens champions du monde F1, qui se partageront la Capri 2600 RS N°1..qui remportera la 1ère manche, mais abandonnera dans la 2ème (pont arrière cassé).
J’ai trouvé le modèle 1/43ème Replicar »Troféu » ..fabriqué au Portugal, à la boutique BAM .
sticker « circuit paul ricard » bien sûr..mais aussi ORTF, car cette Capri (Ford Angleterre) était équipée d’une caméra HF filmant en direct les gestes du pilote et une partie de la piste
Encart , ce qui était assez rare, dans l’Automobile-Sport Mécanique
Autre Ford, l’Escort RS de Fitzpatrick-Mazet (1790 cm3, 245 ch), 6ème temps des essais, mais beaucoup d’ennuis en course .
Camaro 5 litres – 450 ch.
Si ce cliché de la monstrueuse Mercedes AMG 300 SEL 6.8 n’est pas concluant avec mon pauvre appareil de l’époque, il y a heureusement cette photo parue dans Auto-Hebdo N°376.
Surtout, j’ai eu la chance de trouver et d’acquérir le modèle au 1/18e (Minichamps): là encore l’autocollant officiel fait foi!
Post-scriptum (octobre 2011): Capri c’est pas fini !
Lors des 10.000 tours 2011 mon oeil fut attiré par une Capri aux couleurs presques officielles de Ford-Allemagne, dans un coin tranquille du parc:
L’heureux propriétaire, François LION, perpétue ainsi la mémoire de la légende, avec cette 2800 RS, l’une des nombreuses Capri qu’il a restaurées amoureusement, pour son plus grand bonheur..et le nôtre.
N.B. je lui ai demandé si la petite sur le capot était à vendre…que nenni !