le Circuit-Paul-Ricard, la seule piste d’essais permanente pour les écuries d’usine
(cliquer sur les images pour agrandir)
La Lotus 78 (apparue fin 76 mais qui courut la saison 77 et début 78) fut encore une ouvre géniale et belle, quoique de ligne assez imposante, de Colin Chapman: 1ère F1 à effet de sol, avec jupes.
Qu’il s’agisse d’étrenner leurs nouvelles machines à la fin de l’inter-saison, ou d’effectuer des séances préliminaires aux Grand Prix, les écuries de F1 et du « Continental Circus » (GP motos) passaient immanquablement par « le Paul Ricard » : je savais par exemple qu’avant le GP de Monaco (ou au retour), il y avait une chance de tomber sur certaines d’entre elles, alors, de Marseille, j’enfourchais ma 125 yam (ou plus tard ma voiture) direction le plateau du Castellet.. et je dois reconnaître que je me suis plus d’une fois retrouvé avec un circuit désert! Mais j’ai donc aussi eu droit à quelques primeures, tel Jean-Pierre Beltoise testant la nouvelle BRM P201 (avec sa nouvelle livrée), ainsi que toutes les présentations qui suivent. ..je reviendrai pour des légendes plus précises!
Rolf Stommelen sur le nouveau proto Alfa
1973: la 1ère Ensign F1 avec son pilote Rikky von Opel (Liechtenstein); pas de sponsor (si ce n’est von Opel lui-même) et un profil remarquable
En1975, Mo Nunn, le créateur d’Ensign (que l’on voit en pantalon vert sur les photos suivantes) a enfin trouvé un sponsor pour sa nouvelle N175 (pilote hollandais Wundering, comme le sponsor).
En 1976, Jacky Ick (ci-dessous) remplacera Amon (qui s’est retiré) : la voiture n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé..mais Mo Nunn aura eut le mérite d’embaucher quelques grands noms »à la gloire passée », avec aussi Regazzoni , puis Tambay…
Photo de droite: l’Iso avec Arturo Merzario
Ci-dessous: la nouvelle LOTUS, aux couleurs de son sponsor Essex (un pétrolier)
Didier Pironi essaye la première Ferrari V6 à turbo, modèmle 126 Ck; il y aura en fait 2 systèmes essayé par ferrari pour la saison 1981: un double turbo KKK ou un compresseur Comprex suisse
pas de doute: c’est bien Henri Pescarolo sur une Porsche usine !
François,
Here we have a picture of Ensign # 31 drove by Gijs van Lennep. From what I understand of what is written in french, are photos from training teams were after the Monaco GP. Were not official practice. But was just Lennep with this car that ran the French GP in 1975.
Regarding the image where Jacky Ickx be with Mo Nunn, I think it was also taken in an unofficial practice of F1 in the middle of the season. Is it?
Thanks
Yes Carlos all of my pictures in the pit lane are not of GP’s official practices .
(I had this opportunity only 1 time…with an unofficial pass (armband) but it was in 73 (somme pictures are on this website)..before a gendarme (policeman) looked at it ..and made me go out !
Yes Carlos you are right