le Circuit-Paul-Ricard, la seule piste d’essais permanente pour les écuries d’usine

(cliquer sur les images pour agrandir)

gp76jpsmkii003.jpggp76jpsmkii001.jpggp76jpsmkii002.jpg

La Lotus 78 (apparue fin 76 mais qui courut la saison 77 et début 78) fut encore une ouvre géniale et belle, quoique de ligne assez imposante, de Colin Chapman: 1ère F1 à effet de sol, avec jupes.

Qu’il s’agisse d’étrenner leurs nouvelles machines à la fin de l’inter-saison, ou d’effectuer des séances préliminaires aux Grand Prix, les écuries de F1 et du « Continental Circus » (GP motos) passaient immanquablement par « le Paul Ricard » : je savais par exemple qu’avant le GP de Monaco (ou au retour), il y avait une chance de tomber sur certaines d’entre elles, alors, de Marseille, j’enfourchais ma 125 yam (ou plus tard ma voiture) direction le plateau du Castellet.. et je dois reconnaître que je me suis plus d’une fois retrouvé avec un circuit désert! Mais j’ai donc aussi eu droit à quelques primeures, tel Jean-Pierre Beltoise testant la nouvelle BRM P201 (avec sa nouvelle livrée), ainsi que toutes les présentations qui suivent. ..je reviendrai pour des légendes plus précises!

essaibrm005.jpgessaibrm003.jpgessaibrm004.jpg

Rolf Stommelen sur le nouveau proto Alfa

stommelen alfa333alfa333

1973: la 1ère Ensign F1 avec son pilote Rikky von Opel (Liechtenstein); pas de sponsor (si ce n’est von Opel lui-même) et un profil remarquable

ensign

En1975, Mo Nunn, le créateur d’Ensign (que l’on voit en pantalon vert sur les photos suivantes) a enfin trouvé un sponsor pour sa nouvelle N175 (pilote hollandais Wundering, comme le sponsor).

last018.jpglast020.jpglast019.jpg

En 1976, Jacky Ick (ci-dessous) remplacera Amon (qui s’est retiré) : la voiture n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé..mais Mo Nunn aura eut le mérite d’embaucher quelques grands noms  »à la gloire passée », avec aussi Regazzoni , puis Tambay…

Photo de droite: l’Iso avec Arturo Merzario

ickxensign001.jpgiso team williams

Ci-dessous: la nouvelle LOTUS, aux couleurs de son sponsor Essex (un pétrolier)

lotus essex 1981lotus essex

Didier Pironi essaye la première Ferrari  V6 à turbo, modèmle 126 Ck; il y aura en fait 2 systèmes essayé par ferrari  pour la saison 1981: un double turbo KKK ou un compresseur Comprex suisse

last011.jpglast012.jpg

lafitte talbot-matralafittejabouille renault turbo

porsche 935 turboickx sur 935

pesca sur porschepescarolo sur porsche

pas de doute: c’est bien Henri Pescarolo sur une Porsche usine !

 laffiteligier002.jpgrenaultf1arnoulx001.jpg

 


3 commentaires

  1. Carlos Frederico Fritz de Noronha dit :

    François,

    Here we have a picture of Ensign # 31 drove by Gijs van Lennep. From what I understand of what is written in french, are photos from training teams were after the Monaco GP. Were not official practice. But was just Lennep with this car that ran the French GP in 1975.

    Regarding the image where Jacky Ickx be with Mo Nunn, I think it was also taken in an unofficial practice of F1 in the middle of the season. Is it?

    Thanks

  2. Yes Carlos all of my pictures in the pit lane are not of GP’s official practices .
    (I had this opportunity only 1 time…with an unofficial pass (armband) but it was in 73 (somme pictures are on this website)..before a gendarme (policeman) looked at it ..and made me go out !

  3. Yes Carlos you are right

Répondre

prednisonefr |
revues motos:/// le monde d... |
O-P-Q-R |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LANGUES ANCIENNES (symbologie)
| Gommard Team
| florianpapaix65