Les affiches officielles : des oeuvres d’art

 La toute 1ère affiche officielle du Grand Prix 1971, sur des paneaux  géants; elle était bien en couleurs et l’artiste BOIVENT y a fait figurer des F1 de pure inspiration.

affiche71001.jpg

reproduction en N&B publiée dans L’AUTOMOBILE Sport Mécanique N°302 de juillet 1971

Pour le 1er GF F1, en 1971, j’avais participé à la campagne d’affichage chez les commerçants du centre ville de Marseille. Ceux-ci acceptèrent très volontiers..et les rue de Rome et St Ferreol se transformèrent en galerie d’art, dédiée à la formule 1 et ses seigneurs!

Toute peine méritant salaire, je pus en garder quelques unes, dont voici 3 exemplaires (Peterson,Ickx,Rodriguez). Les autres datent d’évènements ultérieurs, mais elles étaient plus petites et de moins bonne qualité graphique.

 (cliquer sur les affiche pour agrandir)

affiche006peterson.jpgaffiche001.jpg

affiche003ickx.jpgaffichegprodriguez.jpgaffiche008ago.jpgaffichegpcevert.jpgaffiche004lauda.jpgafficheickx.jpg

Post-scriptum : M « on » le maudit !

Sur l’affiche ci-dessous (collée sur un mur oublié de placard) Chris Amon: jeune pilote Ferrari en 1967, il fut l’un des plus brillants animateurs des Grand Prix  de ces années-là, car régulièrement en tête..et. pourtant jamais vainqueur, la faute à une poisse mécanique plus que collante! Ce ne fut guère mieux en passant chez March et surtout Matra, en 1971, même s’il remporta enfin une victoire…hors championnat, hélas pour lui !

20110327155921.jpg

crédits photos: DRAEGER, IMP -PHOTO D.P.P.I et Imprimerie Spéciale Paul Ricard

livre001.jpgcircuit001.jpg

Et puisque nous somme dans l’officiel, il est normal que je présente  l’ouvrage de François Chevalier, directeur du circuit jusqu’à sa fermeture en 1999.  

Au verso: le plan du circuit, petit dépliant remis aux spectateurs: le concept novateur de ce circuit (3 en 1, mais  seul le grand de 5,8 KM avait les honneurs des courses internationales…durant « les années légende ») permettait aussi aux spectateurs  d’en faire le tour complet..à pied ou motorisé sur la voie de circulation externe…ou de passer sous la piste, à partir du virage du pont, pour aller voir -à pied-la ligne droite du Mistral, de  l’intérieur..et entendre le chant furieux des V12 Matra et BRM, à pleine vitesse à cet endroit!

Ah si j’avais eu ce livre chronologique et extrêmement documenté (au vu des photos, nous étions présents aux mêmes séances d’essais )  pour la création du blog! Mais je l’ai acheté sur place, lors du 40ème anniversaire.

 


3 commentaires

  1. Bruno dit :

    Chris Amon a remporter deux victoires en F1. hors Championnat oui.
    en 1970 l’International Trophy à Silverstone/ March
    et en 1971 GP d’Argentine/ Matra

    Plus 7 victoires lors du Championnat Tasman/ 246 Tasman en 1968 et 1969, avec le titre 69.
    et bien sûr ces deux victoires en Sport 1967 Daytona (330 P3/4)et Monza avec Lorenzo Bandini (330 P4)

  2. GEORGES dit :

    BONJOUR, je posséde des affiches des années 70 , imprimerie spéciale PAUL RICARD, 70×50 cm , ont-elles de la valeur ? cordialement

  3. bonjour
    ..pouvez-vous me dire si ce sont celles qui figurent sur mon blog ? Sinon le serais heureux d’en connaître le contenu…
    Cordialement.

Répondre

prednisonefr |
revues motos:/// le monde d... |
O-P-Q-R |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LANGUES ANCIENNES (symbologie)
| Gommard Team
| florianpapaix65