Déjà 40 ans…BON ANNIVERSAIRE au CIRCUIT PAUL RICARD!

J’ai créé ce blog pour faire revivre en quelque sorte la légende du circuit Paul Ricard et vous faire partager mes photos d’époque;  le 40 ème anniversaire du circuit l’exigeait, en quelque sorte (j’y étais le 10 octobre 2010 et tout ce reportage sur le circuit new look « HTTT Paul Ricard » est dans la catégorie « le 40ème anniversaire: oct 2010″).

Rappel de l’intro figurant déjà en page d’accueil:

C’est en 1969, alors lycéen et passionné de sport automobile (uniquement à travers les revues, qui de toute façon étaient quasiment le seul vecteur médiatique des sports mécaniques) qu’un évènement incroyable était annoncé: dans la garrigue varoise, pas très loin de Marseille, allait sortir de terre un circuit international ultra-moderne, qui accueillerait les grands prix de F1 et autres: un rêve même pas imaginé allait se réaliser, grâce au pastis, ou plus exactement à monsieur Paul Ricard ! Vous verrez ici des pilotes et des machines qui ont écrit la légende des sports mécaniques des années 70 à 90, mais ce que vous ne verrez pas (les courses elles-mêmes, essentiellement à cause d’un équipement photo minable) mes yeux et mes oreilles le gardent précieusement en mémoire: qui n’a pas vu Jarno Saarinen et sa Yamaha 500 d’usine déboulant largement en tête devant les MV d’Ago-qui chuta-et Read , dès le 1er tour du GP de France moto 1973…et qui n’a pas entendu le son du moteur V12 des Matra d’Amon et Beltoise dans la ligne droite du Mistral, lors du GP de France 1971 ne peuvent l’imaginer… C’était une époque où la F1 et les GP motos était une affaire de passionnés..des 2 côtés de la piste: la couverture médiatique n’avait pas encore pris et les grands constructeurs étaient rares. Les pilotes étaient déjà des stars, mais auprès des seuls initiés, voire des dieux…hélas mortels: nombreux sont ceux saisis dans mon objectif qui connurent un destin tragique. Cette époque des gentlemen drivers et des artisans-managers-constructeurs de génie est révolue (heureusement pour son côté tragique) car aujourd’hui il n’est plus possible, pour un simple passionné, d’approcher quiconque de la sorte. Je dédie ce site à ces pilotes, à ces concepteurs, et au circuit Paul Ricard, qui m’a tant donné à voir et à vivre en moments forts.

Nota Bene: Toutes les photos sont prises par moi, excepté bien sûr les affiches officielles et les stickers….et ici et là des scans de mes revues et livres, pour coller à l’histoire.

J’ai aussi inséré quelques dessins à l’encre et gouaches de Raymond Legrand, qui « collent » au sujet, avec son aimable autorisation, car nous partageons les mêmes passions..autos,bateaux, avions.

(bien entendu je m’engage à mentionner le copyright des photos non personnelles ou à un retrait immédiat sur simple demande de son propriétaire)

S’agissant de photos anciennes (tirages papier, négatifs et même diapos minuscules au format 110, à scanner et optimiser, autant que possible) ce n’est pas du travail de pro, alors soyez indulgents pour le résultat svp..mais dites-vous surtout que je n’avais aucune carte d’accès aux stands, avec un matériel photographique basique et même souvent minable: le numérique n’existait pas, le zoom automatique pas plus !

François Gerboin octobre 2010.

Le blog comprend plusieurs centaines de photos et  le chargement peut prendre un peu de temps, selon votre configuration matérielle et navigateur: merci d’être patient dans ce cas.

votre serviteur et sa YamRD125

Avec ma Yamaha 125 RD lors d’un GP moto (et mon casque à droite)…ça ne rajeunit pas !

esquisses

Le service militaire en 75/76 ne m’empêchera pas , loin du Castellet…à Epernay, de me consacrer aussi à ma passion par le dessin (stylo bille et feutres..et un bon Auto-hebdo  ou Sport-Auto sous la main !)

un commentaire:

Envoyé le : Lundi, 15 Novembre 2010 22:20
Sujet : Blog Paul Ricard…
Bonjour François, Beau travail et belle nostalgie… Je me suis replongé 40 ans en arrière ! Stewart, Hill, Rindt, Beltoise,
Cevert, Ickx, Surtees, Peterson pour les années 70 et puis Agostini !
Je me suis passionné à l’époque pour les GP moto : Le Continental
Circus.
Je me souviens des Read, Findlay, Gould, Pasolini, Nieto, Herrero,
Saarinen, Braun, Sheene, Auréal, Ravel, Rougerie et les autres…
Belle rétrospective, félicitations François. Bien cordialement. Pascal Klein Précisons que Pascal Klein a fait un blog superbe et bien documenté sur le pilote le plus grand (pour les passionnés de l’histoire de la F1, qui ont un peu de recul) et mort en course en 1968:
www.jim-clark.fr/

 


9 commentaires

  1. Gérald dit :

    De la belle ouvrage…
    Même si en définitive il manque l’odeur de l’huile de synthèse, de l’essence, des mergez… sans compter le bruit assourdissant des moteurs qui vrombissent sur ce circuit mythologique qui évoque le Pastis ;)

  2. Gilles dit :

    Bonjour, bravo François pour votre blog sur le légendaire Paul Ricard, et que de souvenirs pour moi qui l’ai fréquenté entre 1978 et 1991 en temps que commissaire de circuit, les GP F1 biensûr,mais aussi toutes les autres courses auto ainsi que les courses camions sans oublier le Bol d’Or,les GP motos,le motojournal 200 etc….. J’ai quelques photos d’époque aussi si ça vous interresse contactez moi par e.mail

  3. alain1969 dit :

    Tres sympa ce blog, un vrais regal :)

  4. Daniel dit :

    Bravo,

    Que de souvenirs, que de nostalgie !
    Mon fils a le même âge que le Paul Ricard, il y est venu dans le berceau.
    J’ai eu la chance d’être invité à l’inauguration du circuit et je me souviens de tous ces instants magnifiques qu’il nous a offert et que vous nous faites revivre avec passion.

    Merci beaucoup.

  5. Serge dit :

    Salut François,

    Toujours aussi méticuleux dans tes activités ..

    Et toujours aussi documenté.

    Très très joli blog.

    J’espère qu’on se reverra en 2015.

    Bises de Maria.

  6. Pascal dit :

    Waow ! quel voyage dans le temps. époque où je vadrouillais en Honda CB 125 Twin… je virai plutôt du côté de la Sarthe, pour les 24h moto.
    mais je suivais la F1 à cette époque.
    Vraiment chouette collection de photos : bravo et merci pour cette bouffée de beaux souvenirs.
    appel de phares de VFR – Pascal.

  7. Merci Pascal!
    Moi c’était la Yam 125RD… »it’s a better machine » disait la pub !

  8. Kaoulala Cherif dit :

    Bonjour François,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog qui permet de faire renaître l’esprit Automobile de l’epoque.
    Je me permets de vous contacter avec l’edooir que vous puissiez m’aider.
    Je vais vous expliquer pourquoi!
    Je me présente, je m’app Cherif Kaoulala.
    Je suis français d’origine Algérienne.
    J’ai 36 ans marié 3 enfants.
    J’habite actuellement en suisse mais j’ai vécu une partie de mon enfance à Signes, un village non loin du Castellet.
    Mon père à travaillé entre les années 80 et 90 au circuit Paul Ricard.
    Il était un peu homme à tout faire et peut-être commissaire de course.
    Malheureusement il est décédé en 1985.
    Étant très petit, je n’est que de vagues souvenirs de lui.
    Après tant d’années, je me décide de contacter des gens qui auraient pu le côtoyer pendant cette période.
    J’essaye d’obtenir des informations ou essayer d’avoir au moins des photos de lui.
    Il d’appellait Khelifa Kaoulala.

    Je vous remercie.

  9. Bonjour Cherif, merci à vous et je peux seulement vous aider en publiant donc votre message.

Répondre

prednisonefr |
revues motos:/// le monde d... |
O-P-Q-R |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LANGUES ANCIENNES (symbologie)
| Gommard Team
| florianpapaix65