tour commença en 1970..mais à Monaco!

Heureuse année que 1970, où du haut de mes 16 ans j’étais allé juste avant la création du Paul Ricard, assister à mon 1er grand prix, Monaco, où le billet d’enceinte générale (une broche-écusson monégasque) coutait 25 francs, permettant de se déplacer à pied tout autour du circuit et m’avait déjà permis, au détour d’une rue, de tomber sur un garage logeant les Mc Laren (il n’y avait pas les stands actuels et chaque écurie devait trouver… un hébergement en ville).

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Mon premier contact avec les pilotes de légende fut donc, le matin même du GP, avec Denny Hulme et Bruce Mc Laren, qui, au pied de leurs superbes M14A signèrent, avec curiosité, la double page de mon « Virage Auto »; quelques jours après, Bruce Mac Laren se tuait, en essais, au volant d’une de ses voitures, comme tant d’autres hélas dans ces années là.

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Bruce Mc Laren : 4 victoires en F1tour commença en 1970..mais à Monaco! dans 3) Monaco autog+mac+larenDenny Hulme : champion du monde 1967- 8 victoires en F1Les tifosi avaient pris possession du circuit depuis un bon moment et, quelques minutes avant le départ, je ne dû mon salut visuel qu’à la présence d’un immeuble en construction, un peu en retrait de la montée de Ste Dévote. Nous étions plusieurs dizaine à y pénétrer (un certain nombre osant même grimper tout le long du corps de la grue juste devant!) et le tremblement de la piste était impressionnant, mélange de bruit et de vibrations entre les immeubles.

C’est Rindt qui gagna…dans le dernier virage, Jack Brabham s’étant planté dans le rail: l’Aurichien(futur champion du monde 1970 à titre posthume, fait unique) n’aura mené que 200 m !  Je pus prendre pied sur la piste, mais au moment où une pluie de grêle (pas trop méchante) s’abattit sur nos têtes: juste le temps d’apercevoir une somptueuse Yardley-BRM P156 « abandonnée »là (pour moi la plus belle des F1 de l’époque, avec les Lotus 49 et 72..et les Mc Laren et Matra) .

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Le Team Yardley-BRM  (Yardley étant par essence « the english lavender ») distribuait de superbes autocollants au public (et je ne fus pas peu fier de l’arborer sur mon cartable au lycée, dès le lundi matin).

Le numéro mai 1970 N°5 de Virage auto…à la couverture prémonitoire, pour ma rencontre avec les Mc Laren (sauf qu’il s’agit ici de l’ancienne M7, piloté par Peter Gethin). Cette revue mensuelle était d’excellente qualité graphique, en offrant une majorité de photos en noir et blanc, qui donnait une autre dimension qualitative, presque artistique; elle fut rachetée et « fusionnée » par Sport-Auto.

Je reviendrai à Monaco …en 2004, pour le GP  puis en 2005 pour les essais, mais aussi le GP historique 2006 (et son superbe paddock, où plus de 40 ans de F1 seront là, à nouveau, sous mes yeux): reportage suivant…

Et puis, Rétromobile 2011 vient de me donner l’occasion de retrouver la M14A de Hulme, que voici.

(cliquer sur les vignettes pour agrandir)

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En janvier 2011 la monoplace est restée identique (heureusement) mais pour les inconditionnels de la précision, il est curieux de noter que l’arceau de sécurité, et toutes les pièces moteurs qui étaient noir mat en 1970..sont ici chromées.

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109539982.iljnajks dans 3) Monaco

…l1972…dessin(c)Raymond Legrand

 

 

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