monaco historique 2006 :les F1 de 1966 à 1978
Le GP de Monaco est un moment unique du Championnat du Monde..mais le prix des billets est devenu prohibitif. Savez-vous qu’il existe pourtant un autre GP de Monaco, l’historique qui a lieu tous les 2 ans normalement, qui permet, pour un prix modéré, d’être non seulement dans les tribunes mais surtout de revoir sur la piste (et dans le paddock) les F1 du passé, fidèles et impeccables, grâce aux pilotes amateurs-amoureux de mécaniques prestigieuses.
Pour commencer (même si cette séquence aurait pu s’intituler « grillage maudit », en voici quelques unes en mouvement…
Egalement un plateau de voitures de GP à moteur avant (1947-1960), avec cette superbe Maserati 250F piccolo de 1958
cliquer sur la vignette pour voir en grand
Et revoici la Brabham BT33 de 1970 (le 1er GP auquel j’assistais)..que Jack Brabham mis dans le rail du dernier virage!
La Tyrrell de fin 1970 avec le nom de Jackie Stewart inscrit comme à l’époque.
Surtees TS9b de 1971 et McLaren M19A de 1972 (elle avait récupéré le sponsor Yardley, en gardant le flanc orange de l’écurie McLaren..effet moins beau cependant qu’avec les BRM)
Tecno pa123 de 1972, qui ne laissera pas un grand souvenir..au contraire de laFerrari de 1974
En 1974 Shadow et sa DN5 avait un espoir prometteur avec Tom Price (son nom est fidèlement inscrit sur le flanc); le destin en décida autrement au GP d’Afrique du Sud 1977, lorsqu’il fut percuté en pleine face -et à pleine vitesse-par l’extincteur d’un malheureux commissaire qui traversait à ce moment-là .
La belle Lotus 77..de la saison 1976: même la combinaison du pilote de 2006 est aux couleurs du team !
A suivre..le somptueux paddock, dans lequel je retrouve toutes les formules 1 vues au Ricard entre 1971 et 1978…
Et pour commencer, même si ce ne sont pas les bolides vus au Castellet, quelques « monstres sacrés » d’une autre époque, où les bolides et les champions étaient des purs et durs
(cliquer su les vignettes pour agrandir)
Et voici un paddock de F1 historiques comme on en rêve!
Toutes ces F1 n’ont pas connues la gloire, certaines même ont été de véritables échecs, mais toutes font partie de la grande légende de la Formule 1 « 3 litres « des année 70. Que reste-t-il aujourd’hui de toutes ces marques ? Seules Ferrari et Mc Laren (si l’on considère que Lotus n’a plus vraiment grand chose à voir avec les glorieuses 49, 72 et 77).
CLIQUER SUR LES VIGNETTES POUR VOIR EN GRAND FORMAT
hello,
c’était il y a plusieurs millions d’années lumière. à l’époque ou avec un tout petit peu de culot on passaient une journée entière dans le paddock.
j’ai connu ça, de 19768 à 1992.
la 312 T2 n° 1 c’est le model 1977.