Dix mille tours 2011: de la cavallerie mécanique comme on en rêve…

…digne du Mans et de Daytona..à la grande époque des sports-protos; point d’Alpine et de Matra cette fois, mais ici celles que je n’ai pas vues au paddock l’an passé (Mirage et Lola 3L)..et 2 sompteuses Ferrari 512 (dernière évolution usine de 1970): je vous invite donc à une part de la légende des Sport et protos (on va dire entre 1967 et les années 70).

Première étape: dans le paddock

Et pour commencer, chronologiquement (et se mettre dans l’ambiance) 2 grandes classiques des « très riches heures des Sport-protos »: Lola T70MKIII de 1967 et Ford GT40 de 1968

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ICI => video-lola

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

puis une Porsche 908 3L indiquée comme étant de 1967..or,il me semble que les 908 ne sont apparaues qu’en 1968 ?D’ailleurs, le stand me confirmera qu’elle a fait le Mans 68…

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En 1971, Guy Ligier se lance au Mans comme constructeur avec cette JS3, équipée du 3L Cosworth: pas très belle (cf la largeur ) mais efficace tout de même

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Mais 1971, c’est la dernière année pour les voitures de la catégorie Sport, de 5 litres de cylindrée..et donc des Porsche 917 et Ferrari 512: voici les 512M (scuderia Ferrari, la voiture de Ickx-Giunti, telle qu’elle apparue à Zeltweg fin 1970, en version modernisée et à quelques détails près) et 512F (North American Racing Team) aussi impeccable qu’à l’époque.

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Post-scriptum..celle qui n’était pas là: la 512M du team Penske 1971 (cliquer sur les vignettes pour agrandir) 

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L’Américain Roger Penske fit forte impression avec sa 512, notamment au Mans: une finition impeccable et pas là pour faire de la figuration ( j’ai pris ces photos à Montlhéry en mai 1991, lors du GP historique de Paris)

En 1972, les 3 litres spyder deviennent les reines du championnat: les Mirage de John Wyer, ont toujours été belles, et cela doit beaucoup aussi aux couleurs du pétrolier Gulf

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En 1972, la non moins belle LolaT280 (également équipée du Ford Cosworth 3L) se mêlera à la lutte au sommet..sans beaucoup de succès (et même l’accident mortel de Jo Bonnier au Mans)

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En 1977, un nouveau proti se mêle épisodiquement à la lutte, dans la catégorie reine (3L): la TOJ, bien décorée aux couleurs d’une marque de bière allemenade, équipée du Cosworth;

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…et puis, à côté des protos « usines »ou assimilé, il y a toujours eu des voitures de toutes catégories, pour compléter les plateaux aussi: non seulement des protos 2L, mais des GT et autres, souvent baptisées « chicanes mobiles » vu la différence de conception et vitesse.

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Lola 2L 1978 et Toj 2L 1976 (..petite entorse chronologique de ce reportage )

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Porsche914-6 1970 (6cyl-2L): pas très racée pour une Porsche, à l’époque, mais aujourd’hui une ligne qui a bien vieilli.

(j’aime d’autant plus cette voiture, que je la pilote..dans la simu GTLegend!)

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..moteur central arrière! Et une de Tomaso Pantera (V8-5L) de 1972

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..et une Torino de 1976 …comme papa !! Assurément le monstre (la grande) du parc, en taille, puissance..et bruit

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..et elle a gardé les couleurs du Mans 1976 (y compris le pare-soleil !)…où elle avait été chronométrée en pointe à 303 Kmh (source Auto-Hebdo de l’époque)

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Porsche 935-3L,  style « moby dick »  très profilé, de 1978 ou 1979 ?

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La Ferrari 512 BBLM 1979 (V12- 5L)

2ème étape: en piste !

On prend les mêmes (ou presque)…et laLola T70MKIII de 1967

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Et puis, comme au bon vieux temps, un petit coup d’oeil, par l’intérieur, du côté de la ligne droite: ça arrache et là, vraiment, on se croirait presque au Mans!

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Et de retour au virage du pont, quelques belles figures, où l’on croirait même que cette Corvette a été peinte à même la piste!!

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La course sera remportée par la Lola T70 de 1967 (vu en première photo)..dommage pour les 512 et autres Mirage et Lola T280!

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Le cjhallenge ASAVE-GT sera l’occasion de voir en course d’autres beaux specimen;une Posche 911 3L au dessus du lot…mais c’est une Corvette qui gagnera…

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Camaro 5L7 de 1970, Alfa 170cc de 1967 et 1960cc de 1972..et même une Volvo 1800cc de 1965.

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