Comment naquit ma passion…Tintin, MK IV et P4…
Venons-on au tout début: comment est née cette passion ? Cela s’est produit en 1967 ; alors lycéen , je lisais chaque semaine le journal de Tintin; (A cette époque,Tintin, Spirou et Pilote étaient des hebdos qui publiaient en 2 planches les meilleures bandes dessinées à suivre, que l’on trouve aujourd’hui en albums dans toutes les librairies, de Gaston Lagaffe à Astérix, en passant par Buck Danny , Michel Vaillant et autre Lucky Luke: la grande époque de l’histoire de la BD quoi!) . Et puis il y avait des articles divers et, dans le N° 972 du 08 juin 1967, je tombe sur un article consacré aux 24H du Mans. Je n’y connaissais rien en voiture (à part la Fiat « millecinquecento de ma mère » et sa précédente 4CV, mon père n’ayant jamais été intéressé par la conduite, ni même par le permis de conduire, incapable de citer une autre voiture que ces 2 là..homme intellectuel et pas du tout matérialiste). Alors, quand je vis les photos de la Ford Mark IV et de la Ferrari P4, avec l’annonce d’un duel de titans (ou de David contre Goliath) sur le circuit de la Sarthe, ce fut une révélation : une passion était née !
Je commençai à coller ces première photos dans un classeur dédié et voici celle de la MK4, comme au premier jour! Curieusement je ne trouve plus celle de la Ferrari P4..alors qu’elle m’avait encore plus impressionné par sa forme (et du reste, la P4 est devenue une légende…même si c’est la MK4 qui a gagné le Mans), mais cette photo de la P4 extraite de « l’Automobile Sport Mécanique » est aussi belle.
Et c’est le rouge Ford (!) qui l’emporta..alors il ne restera à la P4 que le titre de voiture la plus chère du monde, lors d’une vente aux enchères..bien des années après.
Ces 2 photos exceptionnelles (parues sur la même page) dans l’Automobile ont immortalisé ce duel : elles étaient vraiment bellissimes ! cliquez sur les photos pour agrandir
ET PUIS JE ME MIS A DESSINER LES BOLIDES: en voici un aperçu (la March 711 N°17 est un peu modifiée par mes soins)
Puis m’inspirant des modèles de l’époque, j’avais créé mes propres bolides, écuries et pilotes… Et ma créativité, surtout en matière d’aérodynamisme, n’avait comme limite..que les formes des autres, comme dans la réalité. Il n’empêche que dans les années 70, les F1 n’étaient pas « monoformes » …et je dois aussi vous avouer que bien des dessins ont été faits sur mes classeurs de cours, au lycée…
en même temps? ou presque!
moi c’était quelques semaines auparavant, au lendemain des 24h de Daytona.
Bien que j’avais déjà vu plus d’une fois des bribes des 24h du Mans, ou les GP de Monaco ou de Pau à la télé, depuis la fin des années 60.
tu as bien fait de barrer « P3″ à Spa en 1967, c’est la 330 P4 chassis « 0858″ qui ravitaille sous le regard de Franco Lini, alors que Scarfiotti se tourne vers l’int du stand