LES DIX-MILLE TOURS 2012: LA LEGENDE CONTINUE !
J’ai failli aller au Mans Classic cette année..mais le mauvais temps m’en a dissuadé;…je me suis rattrapé sur le Ricard les 6 et 7 octobre et je vous assure: vous auriez dû y aller aussi !
Ce n’est ni la foule , ni l’ambiance du Mans rétro mais c’est tout simplement unique en 2012: pas d’embouteillages, pas de stress, accès total au paddock et à la terrasse, ainsi qu’aux tribunes..et puis un temps superbe et des bolides toujours aussi légendaires et magnifiques…tout cela pour un prix modeste!
Alors un grand merci à nouveau à Patrick Peter et au HTTT Paul Ricard, mais merci aussi à tous ces pilotes qui n’ont certes pas l’aura (ni les jeunes années) de ceux qui les ont précédés, plusieurs décennies avant, au volant de ces voitures légendaires, car il faut « en avoir » aujourd’hui encore, surtout quand on n’est pas pilote d’usine, pour piloter de tels monstres glorieux: chapeau messieurs !
EN VEDETTE CETTE ANNEE (un choix rétro-chronologique…même si absolument toutes les voitures méritent d’être ici) : la légende du Mans dans toute sa grandeur !
(cliquez sur les photos pour agrandir)
Ferrari 250 LM 1965 (V12-3286 cc) ..n’oublions pas qu’un exemplaire du N.A.R.T. remportant les 24H du Mans 1965 aux mains de Jochen Rindt et Richie Ginther
Ford GT 40: ces 2 exemplaires à la finition impeccable ne sont pas dans le programme officiel ..et elles se pavanaient dans le parc des clubs, il n’empêche, on se croirait ici à Sebring en 1966..et une culasse Gurney-Eagle, c’est déjà en soi une pièce de collection.
Porsche 917 1970 (12 cyl à plat, 5 L) : la reine sans partage; celle-ci arbore tout simplement la livrée des vainqueurs aux 24H du Mans 1970 (Hans Herrmann-Richard Attwood)
Pas moins de 2 Alfa T33/3 (V8, 3 l) de 1971; c’était l’un de mes modèles préférés à l’époque (vu seulement dans les revues), même s’il fut dominé par ses adversaires.
Sur cette photo parue dans le N°309 de L’automobile-Sport Mécanique, on voit la compacité de l’Alfa par rapport à la Ferrari,apparition lors de la 1ère course, les 1.000 KM de Buenos Aires
beautés historiques mises en scène at « the Ricard Classic »
photos prises à travers les stands..revoilà l’impeccable 512 M déjà vu l’an passé
DUEL AU SOLEIL: qui l’emporta entre la Bizzarrini 5300 GT de 1965 (déjà glorieuse l’an passé) et la 250 LM ? Match nul..une manche chacune!
Ces 2 voitures ont réellement couru l’une contre l’autre aux championnats 65/66, notamment au Mans.
ET PUIS CERTAINS PRIVILEGIES ETAIENT CACHES DANS LES STANDS : VOICI LE DEPART DES GROUPES C (Mercedes C11 de 1989 en tête)
ENFIN LES F1 !
Elles n’étaient pas nombreuse, même confidentielles vu la qualité du plateau (rien à voir avec le GP Historique à Monaco..cf chapitre dédié)..mais il y a un début à tout.
Brabham-Ford BT19C 1981 et Williams FW 08 1982: les 2 stars en quelques sorte..et entre les 2, une Tyrrell P34 ? Non, une Hesketh 308E de 1977.
mais la plus étonnante: sans doute la Trojan de 1974, avec cet avant si particulier (peut-on parler de laideur quand on voit le museau des F1 actuelles ?)
EN PISTE (avec aussi une March 761) !
LES PTI ‘BOBOS..ET AUTRES SOUCIS MECANIQUES
AMBIANCE AMERICAINE…
« Thelma et Louise ? En tout cas elle a absolument tenu à essayer le poste « passager »
LA CAVALERIE AMERICAINE: A TRIBUTE TO MUSTANG (cliquer sur les miniatures )
Elles sont toutes belles , mais ma préférée est la version « de base » du modèle actuel (dernière image)..surtout depuis que je l’ai côtoyé à Hawai en décembre 2011 …voir
http://circuitpaulricard.unblog.fr/2011/12/31/la-belle-americaine-hawaii-et-ford-mustang/
ON RANGE TOUT
…ET RENDEZ-VOUS EN 2013…