rallye de monte-carlo 2013: ça me rappelle l’Alpine de 1971
Enfin un grand Monte-Carlo, digne de la légende, neige oblige (et aussi bien sûr avec le duel Citroën-VW..ou Loeb-Ogier, au choix): c’est la France qui l’emporte (ce n’est pas rien en ces temps où l’industrie auto allemande est montrée du doigt..à moins que ce ne soit l’industrie auto française ? La seule chose sûre c’est que ce sont les Français qui critiquent l’une et l’autre !
Je ne saurais trop vous recommander d’acheter la revue Echappements du mois car elle contient une pépite: le dvd de ce rallye 2013, avec notamment de superbes spéciales filmées de l’intérieur des cockpits des 2 Seb.
Alors, rien de tel que de rappeler que la légende de ce rallye, c’est bien l’Alpine 1600S qui gagna en 1971 avec Ove Andersson-Stone, que dis-je..qui réalisa le triplet (2ème Thérier-Callewaert à 40″ et 3ème Andruet-Vial à 1’51..ex-aequo avec la 914 de Waldegaard-Thorzselius ).
Et rien de mieux que la photo des vainqueurs, immortalisés par cet encart publicitaire d’époque.
Voici la même « mon Alpine à moi » (Maisto 1/18e…quoique les jantes diffèrent?) ..mais aussi l’autre grande légende du Monte-Carlo: la 911 de Waldegaard en 1970 (Spark 1/18e)
(cliquer sur les photos pour agrandir)
Et à Rétromobile ce week-end, voici la berlinette d’Andruet-Biche…vainqueurs du Monte-Carlo 1973; la boue des conditions de course a fort heureusement été conservée sur ce stand immaculé…
ce qui n’est pas sans me rappeler le poster d’époque publié dans la revue Virage Auto: Thérier-Callewaert au RAC 1970 (?)
I M M O R T E L L E B E R L I N E T T E !