rétromobile 2013 et Lotus 49b à tire d’aile
En ces temps de présentation des nouvelles F1 (la Red Bull est toujours aussi peu pétillante à voir aux couleurs de sa boisson!) ce qui marque le plus est finalement le « tarabiscotage » des ailerons avant..et fort heureusement l’abandon du nez cassé pour la plupart des museaux.
Mais à Rétromobile, je suis tombé sur la Lotus 49 B et quelque chose de 1970 (c’est mon avis et je le partage) telle que vous ne l’avez jamais vue: triple aileron arrière (Monaco 70 * donc..je le sais puisque j’y étais) PLUS haut aileron !
Bref, Lotus 49 du Team officiel « quadriplan arrière » ! * il équipera aussi la révolutionnaire Lotus 72
Mais comme nous ne sommes pas le 1er avril, pas question en ce dimanche d’en faire tout un fromage de Têt: direction vers l’arrière pour vérifier quel est ce montage saugrenu…
Ouf! Le haut aileron arrière est sur un support indépendant, juste pour présenter 2 des configurations arrières de ce modèle. CQFD!
Par contre, voici la 49B de Graham Hill ( 1/18ème Exoto de ma collection) dans sa configuration d’ailerons la plus osée, au GP d’Afrique du Sud 1969 (dont ce fameux arrière haut):
..la même tirée de mon classeur d’époque (photo Sport-Auto)
Je reviendrai sur la légendaire Lotus 49, tellement le sujet est inépuisable…tenez:
Restons sur le sujet initial..les ailes de la Lotus; c’était la grande mode du moment (apogée à la fin de la saison 68) et à Kyalami 69, les Lotus n’étaient pas les seules à avoir cette configuration ultra haute, en simple ou double plan
(extrait de mes classeurs d’époque: à G photo de Sport Auto sans doute, à D de Virage Auto)
..et les ruptures de supports commencèrent à se multiplier: ici la Lotus de Rindt à la course des champions (hors championnat à Brands Hatch 1969); photo parue dans Autosport me semble-t-il;
GP d’Espagne 1969: la fin des ailerons suspendus
Cet encart exceptionnel (cliquer sur l’image pour voir en grand) est paru dans Sport-Moteur (revue belge que j’achetais chaque semaine..surtout pour l’encart central): c’était un scoop que d’avoir ce moment précis, après le 8ème tour sur le circuit de Montjuich..juste avant que la même chose arrive à l’autre Lotus…
..peu après le 19ème tour..et sur le lien suivant, des photos inédites et de grande qualité sur cet épisode: http://driverphoto.foroactivo.com/t15p8-montjuich-y-la-formula-1
(photo publiée dans « Championnat du Monde 69-Michel Hubin-Marabout éditeur)
Ce double accident , au même endroit a non seulement détruit les 2 Lotus du Team officiel, mais, dès le GP de Monaco, on ne pourra plus voir ces ailes hautes, ces bi-plans non plus..mais des ailerons arrières fixés bas et même carénés dans le capot moteur. Surtout, aucun spectateur ou autre personne blessée à part Jochen Rindt (nez cassé pour la deuxième fois), qui s’en tirera pourtant bien, vu l’état de sa voiture.
A suivre..et en attendant, une excellente BD actuelle sur cette épopée ..et ces événements aussi, avec des dessins fidèles et plein d’anecdotes (Glénat éditeur)