10.000 TOURS 2014..le Ricard Revival…
Un temps superbe le samedi, un peu moins bien le dimanche, mais un événement toujours aussi sensationnel et spectaculaire, vu les plateaux, le paddock en accès permanent, les courses, avec zéro stress, ni embouteillage. Je vais encore me répéter, ce « Ricard revival » est un rendez-vous incontournable pour revivre la légende , et bien que parisien, je n’en ai donc manqué aucun.
MAIS un choix s’impose, car mon blog arrive à saturation…alors voici quelques morceaux choisis (mais toutes les voitures présentes le valaient aussi…et tous leurs gentlemen drivers sont de vrais pilotes de course pour arriver à dompter ces purs sangs historiques, grâce aussi aux mécaniciens chargés de rendre comme neufs ces bolides légendairess . Encore merci à tous, à Patrick Peter…et au Circuit Paul Ricard, qui ont même laissé l’entrée libre au circuit !
EN VEDETTE CETTE ANNEE LES VOITURES DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TOURISME: CAPRI …c’est pas fini !
la Ford Capri 3100 RS »Cologne », Gr 2 de 1974 à l’abord du virage du lac (V6 -3 L- 305 ch..et en 74 V6 de 3,4 L et 405 ch)
elle domina le sujet: voyez son avance, lors des premiers tours, sur la Rover..gr A de 1983 alors seconde…
Mais la belle Capri « d’usine » ne terminera pas la course!
et c’est sa soeur ennemie, la non moins fameuse BMW 3.0 CSL de 1975 qui l’emporta (3,5 L et 430 ch)
le tandem vainqueur, la BMW aux couleurs usine d’alors et son pilote Jean-Claude Basso
Un peu d’histoire: Au début des année 70, les belles Ford Capri 2600 et 3.0 RS dominaient leurs rivales BMW..mais leur team-manager, Jochen Neerpasch, passa dans le camp bavarois ..et il dota les coupés béhèmes de ce petit volet à l’arrière du toit: non seulement cet aileron envoyait l’air nécessaire au spoiler arrière, mais en plus il cassait toutes les turbulences…Ford était battu (même si sans doute ce ne fut pas le seul élément)!
Et la Volvo 240 turbo de 1984 dans une figure de style
effet d’optique..à pleine vitesse ! On est dans la course des voitures de tourisme d’avant 1966
…il n’y avait pas encore de Peugeot…mais les Alfa se taillait déjà la part du lion
AUTRES GUEST STARS (entre autres) : UNE LIGIER, UNE ALFA 33TT12 …ET UNE FERRARI 512 INEDITE
l’élégante JS2 DFV Cosworth 3L (qui terminera tout de même 2ème aux 24H du Mans 1975!)
Bonne surprise que cette ALFA 33 TT/12 de 1975 (V12-3L- 500 ch)…mais ce n’est pas Enzo Ferrari au volant !
Sans doute l’une des plus impressionnantes et brillantes Alfa de course.
Et puis je ne résiste pas à montrer, cette année encore, mon Alfa préférée: la 33TT3 de 1971
Et cette superbe Ferrari 512
C’est au niveau du capot arrière , plus aérodynamique, que cette 3ème version de la 512 de 1970 (vue à Spa en 1970) se distingue
Et toujours un plateau prestigieux au départ
Mais la domination de la 512 ne dura que quelques tours (sortie de route) et c’est encore une Lola qui l’emporta.
Deux générations de voitures de sport des année 65/71 (dont la 512M de la scuderia Filipinetti vue l’an passé )
Mais toutes les Lola n’ont pas été chanceuses (après un accrochage, virage du pont, avec la Ligier JS 3)
Passage aux stands de la belle Corvette déjà vue ici même en 2013
de la Porsche 908/2 de 1969
et d’une Carrera du Team Martini
C’est fini pour cette fois!
Ce n’est pas mon scooter..mais un bel exemple de customisation!
le clou de la fin pour une belle d’autrefois: l’Aston Martin DB2 de 1950…superbe